Home » Cardiologie
Cardiologie
Trouvez votre traitement de Cardiologie en Tunisie avec Medikadvisor
Quelles procédures relèvent de la cardiologie?
Le cœur est le sujet principal de la cardiologie. Il a de nombreuses caractéristiques anatomiques comme les atriums, les ventricules, et les valves cardiaques. Les problèmes liés au cœur évoluent souvent en maladies cardiaques et cardiovasculaires. Si ceux-ci ne sont pas traités de manière adéquates, cela peut causer la mort. En effet, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mort non naturelle.
La fonction principale du cœur est d’envoyer du sang dans l’ensemble du corps. Cela commence avec la circulation systémique – puis à travers les poumons. Cela s’appelle la circulation pulmonaire.
A partir de là, le sang est renvoyé dans le reste du corps. C’est ainsi que le cœur est connecté à l’ensemble du corps.
En résumé, le cœur représente un circuit dans la circulation. On en sait beaucoup sur la bonne santé du coeur. Des recherches approfondies ont été menées pour explorer les problèmes de santé liés à la cardiologie. Qu’il s’agisse de la restauration du coeur lui même ou de ses fonctions. Après tout, le coeur est un muscle, qui agit comme une pompe. Tout comme une pompe mécanique, il peut être sujet à des défaillances ou des dysfonctions.
Qu’y-a-t-il d’autre à savoir sur le fonctionnement du coeur ?
Lorsque le cœur « presse » le sang vers l’extérieur, cela s’appelle la contraction périodique. La mise en place d’un stimulateur cardiaque peut aider à équilibrer les battements du cœur. Cet aspect de la cardiologie s’appelle le système de conduction électrique du cœur. Il s’agit d’une sous-catégorie de l’électrophysiologie, l’électrophysiologie cardiaque. Il est également associé à l’usage de l’électrocardiogramme, plus connu sous l’abréviation ECG. L’autre aspect du cœur, la partie mécanique est basée sur le mouvement du sang et permet au cœur de fonctionner efficacement en tant que pompe. La partie mécanique est particulièrement importante, car c’est le domaine le plus sujet aux troubles. Elle peut aussi être la cause de complications de la circulation sanguine. Lorsque le système de circulation sanguine est perturbée et que le sang ne peut plus atteindre certaines parties du corps, cela peut causer la défaillance de certains organes, et donc la mort. Ce cas est communément connu sous le nom d’insuffisance cardiaque.